Le 5 juin , Journée mondiale de l’environnement, les communautés riveraines du Parc National des Oiseaux du Djoudj se sont réunies massivement à Mbawar, pour le célébrer le 20 juin 2025 marquant leur engagement en faveur de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Organisée avec l’appui d’acteurs institutionnels, de partenaires techniques et de la RBTDS , cette journée a rassemblé les populations des villages périphériques du Djoudj, des représentants des groupements de femmes, des jeunes, des élèves, des autorités administratives, ainsi que des responsables du parc.
Placée sous le thème « Combattre la pollution plastique », cette journée a été l’occasion de sensibiliser les populations locales sur l’importance de la gestion durable des ressources naturelles et la cohabitation harmonieuse entre communautés et faune sauvage.
Les temps forts de la journée ont inclus :
- Des discours officiels rappelant les enjeux environnementaux dans la région ;
- Des expositions de produits locaux issus d’activités génératrices de revenus durables ;
- Des plantations d’arbres symboliques autour des zones sensibles ;
- Une journée de « sét sétal » des riverains marquant cette avènement;
À travers cette célébration, la région a réaffirmé son attachement aux valeurs écologiques et sa volonté de participer activement à la lutte contre les effets du changement climatique, la dégradation des terres et la perte de biodiversité.
Cette mobilisation de Mbawar s’inscrit dans un effort collectif de résilience environnementale et de développement durable au service des communautés locales.