Remise d’un lot de matériels destinés aux groupements et coopératives de femmes au niveau de la commune de Diama, de la zone des trois marigot, de la périphérie du parc national des oiseaux du Djoudj, de la Réserve Spéciale de faune de Guembeul et de la RNC de Tocc-Tocc afin de renforcer les activités génératrices de revenus des communautés ( motos tricycles- matériels de sonorisation- réfrigérateurs et moulins à mil électriques).

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement communautaire durable, la (RBTDS) a procédé à la remise d’un important lot de matériels à destination des groupements et coopératives de femmes implantés dans plusieurs localités stratégiques de la région nord du Sénégal.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de renforcement des activités génératrices de revenus (AGR) pour les communautés vivant en périphérie des aires protégées, notamment dans :

  • la commune de Diama,
  • la zone des Trois Marigots,
  • les abords du Parc National des Oiseaux du Djoudj,
  • la Réserve Spéciale de Faune de Guembeul,
  • et la Réserve Naturelle Communautaire (RNC) de Tocc-Tocc.

Les matériels remis comprennent :

  • des motos tricycles pour faciliter la mobilité et le transport des produits,
  • des matériels de sonorisation pour l’animation et la sensibilisation communautaire,
  • des réfrigérateurs pour la conservation des denrées périssables,
  • et des moulins à mil électriques, pour alléger les travaux domestiques et accroître la productivité.

« Cette action vise à renforcer les capacités économiques des femmes, à améliorer leurs conditions de vie et à soutenir des activités compatibles avec la conservation de la biodiversité », a expliqué un responsable de la RBTDS lors de la cérémonie de remise.

En ciblant ces zones sensibles sur le plan écologique, l’intervention de la RBTDS contribue également à réduire la pression humaine sur les ressources naturelles, tout en proposant des alternatives viables et respectueuses de l’environnement.

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude, soulignant l’importance de ces équipements dans l’amélioration de leurs activités quotidiennes et de leur autonomie financière.

Cette initiative s’ajoute aux nombreuses actions de la RBTDS en faveur du développement inclusif, de la résilience locale et de la promotion de l’économie verte dans les zones rurales et protégées du Sénégal.

Appui aux femmes transformatrices de produits halieutiques à Guét Ndar: le projet a remis des lampadaires solaires et des bacs de fermentation.
Journée mondiale de l’environnement 2025 : La périphérie du Parc National des Oiseaux du Djoudj se mobilise à Mbawar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer
Catégories