Participation de l’Unité de gestion de la RBTDS à l’atelier portant sur l’étude de la #prospective#territoriale stratégique et participative du Parc National du Diawling et sa zone périphérique
#Période :du 25 au 26 juillet 2025 à Nouakchott
Cette rive droite de la RBTDS est une #zone#importante pour la Biodiversité terrestre et estuarienne. Aujourd’hui, cette zone subit des dynamiques de changement qui soulèvent de nouveaux enjeux de gestion et des inquiétudes bien réelles aussi bien pour la direction du PND, les communautés riveraines que les partenaires y intervenant.
#Comme#causes les acteurs ont cité entre autres :les aménagements hydro-agricoles, les infrastructures portuaires, l’exploitation du gaz, le développement en cours de l’agriculture irriguée aux abords des cuvettes sud de l’aftout es-sahéli, l’accroissement de la pression sur les ressources naturelles, l’urbanisation incontrôlée, l’intensification des flux d’échanges, l’accroissement démographique et etc.
Cet atelier a mobilisé plusieurs parties prenantes ayant un intérêt ou un mandat de gestion dans la zone. Ces dernières ont participé ainsi à l’exercice de prospective territoriale du PND et de sa périphérie,rive droite de la RBTDS.
#i: réaliser un diagnostic du système actuel des acteurs publics et privés dans le bas delta mauritanien du fleuve Sénégal.
#ii:Procéder à une analyse de la situation actuelle de l’occupation des sols et une prospective territoriale de la zone périphérique du PND, soit le bas delta mauritanien du fleuve Sénéga.
